Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits crapauds
29 décembre 2009

Atelier fabrication couches lavables

Suite à la journée Bébézine (du 21 novembre 2009 à Lyon), je vous donne  la feuille que j'avais distribué pendant mon atelier de couches lavables : 

 

Faire soi même ses couches lavables


L’explication  qui suit sert à fabriquer des couches en tissus  multi-taille en utilisant en plus des culottes imperméables (en fonction de l’âge de l’enfant). Si vous ne voulez pas utiliser ces culottes , vous pouvez faire des  couches tout en 1 en utilisant du PUL par exemple en  épaisseur extérieur. Le PUL servira aussi pour fabriquer votre sac  pour récupérer les couches usagées lors de vos déplacements : faire un sac carré ou rectangulaire (le mien fait 30X40, mais il est un peu grand !!!) et le fermer avec un serre cordon.

 

Les couches ont en général deux épaisseurs :

·         En interne : une couche de polaire fine, ou éponge, ou molleton…

·         En externe : une couche de coton, ou de chanvre…

·         Et un insert : éponge, chanvre… ( qui augmentent l’absorption)

 

L’insert est soit cousu à l’intérieur ( plus pratique), soit il est mis en languette  à l’extérieur de la couche mais dans ce cas là il  est inutile d’utiliser de la polaire ( séchage plus rapide).

Personnellement j’utilise les deux et j’ai aussi des langes que je plie avec un snappi ( car ils sèchent en une nuit ; pour savoir comment plier le lange : http://miniq-et-marsupio.over-blog.fr/pages/Plier_un_lange_80x80_pas_a_pas-812320.html) :

 

Attention plus la couche est absorbante plus elle est longue à sécher, donc si comme moi vous n’avez pas de sèche linge, fabriquer les couches de telle sorte que les inserts puissent s’enlever facilement  et si vous faites des couches avec insert à l’intérieur ne les cousez  que sur deux extrémités.

 

En plus des tissus, il vous faudra : de l’élastique plat de 4mm , du velcro doux et dur ou des pressions ou un snappi.

 

Le nombre de couches que vous devrez fabriquer dépendra du nombre de machines que vous voulez faire par semaine : je fais une machine tous les 3-4 jours  et j’ai fabriqué 21 couches et j’ai quelques langes récupérés en plus.

Vous pouvez soit acheter du tissu  ( bio ou pas) ou trouver des anciens vêtements que vous n’utilisez plus  ( chemises en coton épais, molleton, serviettes éponges…) c’est qui est encore plus écolo ; n’hésitez pas à aller faire un tours dans les placards de votre famille.

 

Pour les couches de nuits, j’utilise les couches les plus épaisses où je glisse en plus deux inserts : un en éponge et un en chanvre ( j’en ai acheté 5, ce qui  me permet de bien tourner  avec mes machines car le  chanvre sèche tout doucement)

 





Patron pour une multi-taille (au début,  les  premiers mois vous devez  rabattre  à l'extérieur l'arrière des couches  pour diminuer la taille,  dans ce  cas là vous devez mettre du velcro dur  ou des pressions des deux cotés de la couche).

Sur le  schéma ci-dessous vous trouvez l’insert interne et la languette, mais lors de la confection de vos couches vous devez choisir l’un ou l’autre :

 

 

 

 

N’oubliez pas de faire aussi vos lingettes lavables si vous avez du temps :

« Astuce d’une maman sur internet » :  prenez un  petit Tupperware hermétique et servez-vous de l'intérieur pour faire le patron de vos lingettes ainsi vous aurez  un rangement très pratique pour votre sac à langer et pourquoi ne pas les pré-imprégner à l’avance (liniment, eau, …). 

 

Des liens internet pour comparer et voir d’autres possibilités :








Bonne couture à toutes.


Publicité
Commentaires
A
super, merci pour les infos ;)<br /> je les fait aussi moi même, c'est super sympa à faire je trouve, et puis au moins on les fait comme on veut et comme on aime ;)
Publicité
Publicité