Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits crapauds
17 février 2008

lingettes lavables

Bébé est bientôt là donc c'est le moment de faire aussi les lingettes lavables pour lui laver ses petites fesses  : 

Couper des carrés ou des rectangles de tissu à la dimension de son choix, assembler en deux épaisseurs, surfiler le bord.

Pour imprégner les lingettes: mélanger un demi-litre d'eau, cinq cuillères à soupe d'huile (d'olive, d'amande douce, de jojoba...), un peu de savon liquide et éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (cicatrisante) ou de tea tree (antibactérienne, mais pas avant les 3 mois du bébé).

Autre variante :

  • 850 ml d'eau froide,
  • 150ml d'eau de fleur d'oranger,
  • 2 cs de savon neutre,
  • 2 cs d'huile d'olive : imprégner les lingettes et conserver dans une boîte (une semaine maximum).

 

Tuto couture : Lingettes lavables  (http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2007/11/15/6898579.html)

Ce serait tout de même un peu idiot d'utiliser des couches lavables pour "sauver la planète" et d'un autre côté d'utiliser des lingettes jetables imbibées de toute une collection de produits chimiques et qui finissent irrémédiablement à la poubelle... donc c'est parti ! Fabrication de lingettes lavables

Alors là plusieurs solutions s'offrent à nous, voilà ce que moi, j'ai choisi :
Le tissu : J'ai choisi de faire des "double face" avec 2 faces de 2 tissus différents. Je vais faire des prototypes en flanelle de coton, éponge et éponge velours (Le tout 100% coton)... on testera avec la crevette et j'en referai dans notre (nos ?) tissus préférés. J'en ai déjà vu en polaire, mais pour l'instant j'ose pas tenter. J'ai peur que ça n'absorbe pas ou je sais pas quoi... enfin, si vous avez des témoignages ça m'intéresse !
Les finitions : Sur ma machine à coudre, qui est pourtant plutôt ancienne (plus vieille que moi !) il y a un point Overlock. C'est un point qui assemble et qui surfile les 2 épaisseurs en même temps. C'est l'idéal pour les lingettes : ça ne fait pas de surépaisseur sur les bords comme si on avait cousu les 2 tissus endroit contre endroit puis retourné. Pour faire le point overlock 2 solutions : 1) soit on coupe les tissus à la taille voulue puis on pique bien au bord 2) soit on laisse un surplus de couture (5 mm suffisent je pense) on pique puis on recoupe au ras du point. Le résultat est plus joli dans le deuxième cas mais il faut faire attention quand on recoupe le tissu de ne pas couper le fil de la couture en même temps (Ça m'est arrivé :-)) J'ai quand même choisi la deuxième solution parce qu'avec la première le bord du tissu avait tendance à être entrainé vers l'intérieur et c'était vraiment pas terrible et très pénible.

Première étape : Trouver une boite étanche. Comme ça on fait les lingettes pile à la taille de la boite et après on pourra les ranger dedans et même y mettre un produit (bio et naturel, bien sur !) pour les imprégner, comme des VRAIES (enfin, des jetables quoi)... ou si on préfère on les laissera sèches dedans et on rajoutera une lotion (bio, naturelle, et patati et patata) ou du liniment oléocalcaire dessus au moment de changer bébé. Et après, oust, tout dans la machine avec les couches sales. Pas plus compliqué que les lingettes jetables quoi.

Deuxième étape : Faire un gabarit à la taille du fond de la boite, qui servira de gabari pour tailler les lingettes. Comme ça on est sur que ça rentre et on gagne du temps au moment de découpe. Moi j'utilise du bristol : les carreaux sont pratiques pour tracer droit. J'ai arrondi les angles, c'est pas obligatoire.

lingettes0

 Troisième étape : Tracer le contour du gabarit sur l'endroit du premier tissu (ici de la flanelle de coton). Penser à laisser un peu de place tout autour (surplus de couture)

lingettes1

Pour aller plus vite, dans mon exemple, j'ai fait 3 lingettes d'un coup, donc j'ai reporté le gabarit 3 fois... mais on peut en faire qu'une, ou même toute une ribambelle, à vous de voir.

 

Quatrième étape : Recouper le tissu autour de l'ensemble des lingettes (à environ 5mm)

lingettes2

Cinquième étape : Superposer les 2 tissus envers contre envers (ici la flanelle avec le tracé des contours des lingettes et de l'éponge velours) et les épingler. Si un des tissus est un peu élastique il vaut mieux mettre un paquet d'épingle, voire même faufiler... ça évite pas mal de catastrophes.

lingettes3

Sixième étape : Coudre au point Overlock les contours des lingettes : ne pas dépasser du trait sinon les lingettes ne rentreront pas dans la boite.

lingettes4

Septième étape : Couper au ras des coutures de chaque lingette. On obtient ça (recto, verso et re-recto) :

lingettes5

Et hop ! C'est dans la boite :

lingettes6

Voilà les autres que j'ai faites :

lingettes7




Et voila les miennes faites aujourd'hui pour une partie :

 

P1040123P1040125P1040127

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité