Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits crapauds
11 mars 2010

Livre

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre  : 

Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire

Une nouvelle compréhension des pleurs du bébé et de l'enfant et de la manière d'y répondre. Comment aborder ces manifestations des petits pour améliorer ses relations avec eux et permettre à ces derniers de mieux dormir, d'évacuer le stress et les traumatismes, d'accroître leur estime d'eux-mêmes et leur intelligence émotionnelle, de diminuer l'expression de leur violence, etc. 
Alétha Solter est une psychologue suisse-américaine, spécialiste du développement, et  vit en Californie. Titulaire d'une licence en biologie humaine de l'Université de Genève où elle a étudié avec le Dr Jean Piaget. Ses 2 premiers livres, Mon bébé comprend tout et Comprendre les besoins de votre enfant, ont été traduits en plusieurs langues.
Ce livre m'a beaucoup apportée, car je répondais toujours aux besoins de bébé crapaud et même très vite ( parfois je les devançais) ce que je trouve très bien car un bébé heureux est un homme ou une femme en devenir qui souffrira moins de frustations, de manque, d'abandon...par contre j'avais aussi tendance à ne pas le laisser pleurer et dès que ça se produisait, je répondais par un calin, un bercement, une tétée...
Grâce a ce livre, j'ai appris que les pleurs avait un rôle physiologique et spychologique, qu'ils servent  à faire évacuer le stress de nos petites têtes blondes alors à la suite du livre, je l'ai laissé pleuré en l'accompagnant bien sûr  ( il est hors de questions pour moi de la laisser tout seul dans sa chambre avec sa détresse) et c'est vrai que son sommeil c'est un peu amélioré grâce à cela ( mais pas que ça bien sûr :  ce serait trop simple..).
Bien évidemment, je n'ai pas tout pris à la lettre dans ce livre  : les solutions types ça marchent pas pour tout le monde et ça ne convient pas à tout le monde :  nous on a fait du cododo pendant presque 9 mois alors  ne pas donner la tétée quand il se réveille s'était impossible ( surtout que bébé crapaud a toujours tété peu mais souvent) et puis j'aime expliqué les choses alors ne pas lui parlé quand il fait de très gros pleurs c'est pas possible nous plus ( parfois on calme par les bras et parfois on parle aussi..).
En tout cas, il est à lire pour comprendre pourquoi pleurer fait du bien et pas qu'aux bébes...(pour ceux qui l'auraient oublier...).

 

Publicité
Commentaires
I
Merci du tuyau ;-)
Publicité
Publicité