Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits crapauds
31 mai 2010

L'enfant.

Pendant mes vacances au bord de l'océan , j'ai  lu mon premier livre écrit par Maria Montessori :

41PVDPVVK6L

L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur "le respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. "Aller à la découverte de l'enfant", "réaliser sa libération", ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.


Livre passionnant à lire, elle nous explicite la  base de sa philosophie avec des anecdotes  de sa première classe en Italie dans un immeuble d'ouvriers.

Bon maintenant, il faut que je continue à lire ses écrits, faut pas s'arrêter en si bon chemin ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité