Récap motessori
En surfant sur le net, j'ai trouvé un blog qui donne par tranche d'âge un petit récapitulatif non exhaustif des activités à faire avec nos enfants, j'espère que l'auteur me permet ce copier/coller :
Extrait du blog : http://liteullullaby.canalblog.comliteullullaby.canalblog.com/tag/autonomie
Depuis plus de cent ans,
les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur
l'encouragement et le respect des différents stades de développement de
l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de
l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre
un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et
d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès
immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori :
elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque
enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel
pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences
concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de
son propre développement.
Rappel
de quelques principes fondamentaux : le libre choix des activités
l'âge
n'est donné qu'à titre indicatif : cela dépend de chaque enfant, de ses
habiletés et de ses intérêts du moment. Observez vos enfants et suivez
les !
l'adulte présente l'activité puis laisse l'enfant faire. Pas de
bravo intempestifs, le matériel est auto-correctifauto-correctif l'enfant construit
lui même son estime de soi et l'adulte ne le dérange pas dans sa
concentration
Voici un classement par domaine d'activités
:
Bébé ( 0- jusqu'au début des déplacements 4 pattes ou
marche) :
Chambre claire
Tableaux colorés au mur visibles par
l'enfant donc à bonne hauteur, miroir à sa hauteur
Mobiles colorés au
plafond
Peau de mouton au sol, lit : futon ou hamac
Favoriser les
contacts corporels et faire participer l'enfant à la vie de la maison
en respectant ses besoins : allaitement, portage, massages
Chansons
et comptines
Jouets bois et tissus : hochets
Bambin : Du début
des déplacements ( 9 mois environ ) à 18 mois :
Favoriser son
autonomie : le laisser manger seul, le faire participer aux soins de sa
personne ( enlever ses chaussettes par ex), le laisser explorer son
environnement (donc le sécuriser et l'adapter à sa taille)
Ne pas
surcharger son environnement (3/4 jeux à disposition). Ranger dans des
boîtes avec photos des objets et sur des étagères.
Adapter
l'environnement à sa taille. Penser au lit ( il devrait pouvoir y aller
et en sortir seul : futon , lit bas....)
Exemples d'activités :
Panier
des trésors ( panier avec des objets du quotidien à explorer :
cuillères en bois , métal, plastique, bols en bois ou métal, éponge
propre, tissus, pinceaux, boîtes à sons et à odeurs....)
Marcher :
chariot de marche pour favoriser l'autonomie, marcher pied nus sur
différentes surfaces ( carrelage, coussins, sable, tapis, herbe.....)
Favoriser
la coordination oeil / main :
Boîtes à formes ( cf mode d'emploi et
fabrication p 8 de la discussion)
Cubes de construction, jeux à taper
( toc et dring la poule ou jeux de marteau)
Puzzles simples avec
boutons de préhension
Langage : chansons, comptines, grandes images
Art
: peinture au doigt
Pour les enfants à partir de 18 mois/2 ans
et jusqu'à 5 ans :
Art : peintures, pinceaux, collages, pâte à
modeler, gommettes, crayons, feutres.... à disposition sur une table
Coordination
oeil / main :
utiliser diverses pinces 18 mois à 4 ans ( difficulté
croissante) : pinces à glaçon avec noix, puis pince à sucre et noisettes
, pince à cornichon et boules de coton, pince à linge et bol ( 3 ans),
pince à épiler et maïs
Puzzles à boutons : âge selon difficulté
ouvrir
et fermer des flacons 2 ans ( pas à pas page 16)
couper de la pâte à
modeler avec un couteau en bois ou avec des ciseaux plastiques ( 2 ans)
poinçonnages
( 4 ans)
Jeu du marteau ( haba) (4 ans)
Langage :
objets
en 3 D à présenter selon le principe de la leçon à trois temps : exemple
animaux de la ferme, légumes, fruits, objets du quotidien,
fleurs .... dès 18 mois
Série d'images à associer avec les objets,
puis avec une image identique, puis avec le nom pour les enfants
lecteurs de 2 à 5/6 ans
Livres, comptines, chansons : selon l'âge
Jeu
d'ordre type jacadi ( 2 / 5 ans), de plus en plus compliqués
Jeu de
devinettes : qu'est ce qui se cache dans ma boîte ? C'est un animal,
vert, qui a une carapace....c'est, c'est ..... une tortue ! ( 2 ans et
demi)
Vie pratique : adapter l'environnement à l'enfant dès la marche
autonome: aménagements de la maison : dans la cuisine (bas du frigo,
placard avec vaisselle à la taille de l'enfant, réhausseur pour l'évier,
chaise trip trap), dans le salon (table et chaise , bibliothèque à sa
taille) dans la chambre ( futon ou lit bas, étagères avec boîtes pour
ranger les jeux) dans la salle de bain (lavabo à hauteur ou réhausseur,
placard ou étagère avec ses affaires) dans l'entrée (porte-manteau à sa
taille et banc pour ranger et mettre les chaussures) + matériel de
ménage adapté à la taille de l'enfant
faire participer l'enfant aux
tâches de la vie quotidienne (ce qui nécessite un apprentissage) : à
partir de 18 mois, selon les capacités de chaque enfant : laver,
nettoyer, dépoussierrer, cirer des objets, faire la vaisselle, la
cuisine, prendre soin des plantes, jardiner, faire les vitres...
Prendre
soin de soi ( dès 2 ans) : apprendre à s'habiller (cadres d'habillage),
à se laver (les mains, le visage, le corps) , apprendre à se moucher, à
se coiffer, à lacer ses chaussures, cirer ses chaussures
Prendre
soin des autres et de l'environnement ( 2 ans et demi) : politesse,
courtoisie, servir un invité,mettre la table, transporter une chaise,
ranger au fur et à mesure, se déplacer sans courrir, parler doucement,
porter un plateau, rouler / dérouler un tapis, utiliser une éponge.
Les
jeux de versers (verser des haricots d'un bol à un autre 18 mois, avec
une cuillère 2 ans, du riz d'un pichet dans un verre 2 ans puis avec de
l'eau 2 ans et demi, avec un compte goutte 3 ans, un entonnoir...) ,
marcher sur une ligne (2 ans) en transportant des objets sur un plateau (
2 ans et demi) aident à la concentration et à l'autonomie.
Vie
sensorielle :
distinguer eau chaude ou froide, sucré/salé (2 ans)
boîte
des couleurs : n° 1 ( cf p 17) 2 ans, n° 2 2 ans et demi ,n° 3 4 ans
boîte
des sons : 3 ans-6ans
écouter de la musique : 18 mois et +
pots à
odeur : 3 ans - 5 ans
flacons du goût : 3-5 ans
Jeu du silence : 2
ans
Tour rose : 18 mois à 3 ans
Escalier marron : 3 ans
Blocs
des cylindres : 2 ans
Boîte des tissus : 2-5 ans : associer des
textures ( deux tissus identiques)
Tablettes rugueuses et lisses : 2
ans ( reconnaître lisse et rugueux) à 3 /5 ans ( apparier, classer)
Sac
mystère : 3/6 ans : reconnaître des objets au toucher
Mathématiques
:
Trier des objets selon des critères de taille, forme ou couleur (
2-5 ans)
Compter des objets, des actions ( jeté de balles dans un
panier par exemple) : 3 ans
Chiffres rugueux : 3 ans et demi
Barres
des nombres : 3 ans et demi / 4 ans
Fuseaux : 3 ans et demi / 4 ans
4
ans :Jetons et chiffres
4/5 ans : Additions avec des jetons,
marrons, perles.... et soustractions avec ce même matériel
Lecture
:
Memory : 3/5 ans : mémoire et discrimination visuelle
Reconnaître
le son des mots : 3 ans qu'est ce qui commence par "a" ?
Jeux de
lettre avec des objets : 3 ans et demi
Lettres rugueuses :
fabrication p 27 3 ans
Ardoise et craie, plateau de sable pour écrire
: 3 ans
Formes montessori pour préparer la main à l'écriture 3/4 ans
Alphabet
mobile et dictées muettes : 4 ans
Plateau des phonèmes : 4 ans
Boîte
des mots : enfant lecteur ( 4/5/6 ans)
Jeu des ordres ou mimes :
enfant lecteur ( 4/5/6 ans)
Culture :
Le
petit musée de la nature ( dès 2 ans) : cueillette, tri, observation de
fleurs, cailloux, pommes de pins, fleurs, feuilles..... et élevage
d'animaux ( insectes, escargots, poissons, oiseaux,tortue, lapins....)
Géographie
3/ 4 /5 /6 ans : globe, puzzles du monde ou de pays ou continents,
collections d'objets de différents pays ou continent, écoute de musiques
ethniques, fabriquer une île ou un lac avec de la terre glaise et de
l'eau, jeux avec des drapeaux
Temps : anniversaire montessori
ligne
du temps ( balthazar et le temps qui passe)5 ans
Sciences
:expérience avec les aimants
vivant ou non ?( tri),
Flotte ou
coule ? ( tri),
faire germer des graines, observer des racines