Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits crapauds
29 mars 2010

Onguent au plantain

Les beaux jours arrivent enfin et les moments de récolte de plantes sauvages aussi.

Aujourd'hui, je vous donne la recette pour faire un onguent au plantain qui pourra vous soulager dans pleins de situations (surtout quand vous n'avez pas la plante fraîche à disposition): piqûre de moustique ( ou autre insecte...), blessures mineures, érythèmes fessiers de nos petits crapauds...

Je l'avais fait l'année dernière, en prévision d'éventuelles fesses rouges mais heureusement pour moi je l'ai utilisé beaucoup plus contre les piqûres de moustiques ( info supp : pour les fesses rouges la crème au calendula est superbe aussi, à faire en été).

Ramassez des feuilles ( fortes et bien vertes) de plantain lancéolé ou de grand plantain, coupez les en chiffonade et remplir en bocal en verre sans les tasser, remplir d'huile d'olive ( bio de première pression à froid évidemment), remuez pour enlever l'air, fermez et faire macérer 6 semaine à l'abri de la lumière. Puis filtrez en pressant légèrement les feuilles, pesez, et mettre l'équivalent d'1cc de cire d'abeille jaune  pour 30 g d'huile dans votre macération que vous aurez mis à chauffer ( pas à feu vif bien sûr, les plantes sont comme nous elles ont besoin de douceur...), une fois que la cire est fondue mettre en pot.Voila c'est fini, vous n'avez plus qu'à laisser refroidir.Simple non?


Le plantain est une plante très commune, vous le trouverez facilement ;  cette famille les Plantaginacées contient  deux genres (littorella et Plantago) et de très nombreuses espèces ( 200 à travers le monde et 34 en Europe) .
Pour en savoir plus sur cette plante voici un livre passionnant :


ST_Plantain

Publicité
Commentaires
L
Aujourd'hui, cueillette de plantain dans le Pilat.. car petite Lily nous a fait un érythème carabiné lors de la dernière poussée dentaire - ouf.<br /> Il faut mettre une cuillère à café de cire d'abeille pour combien de gramme de macérat ?<br /> et MERCI, mille MERCIS pour ce blog, je suis fan !<br /> bizzzzzzz
Publicité
Publicité