Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits crapauds
22 mars 2010

Diversité alimentaire

Rien est plus délicat, que l'introduction alimentaire : qui n'a pas entendu  dire que certains bébés ne se nourrissaient pas  ou inversement, et comment faire quand on veut privilégier une alimentation saine, faite maison sans passer par les petits pots du commerce ( même en bio , ils sentent pas bon : beurk!!!), les gâteaux pleins de sucre et autres bouillies  instantanées vendues très cher car soit disant adaptées à l'enfant...

Et bien voici ma solution ( inspirée de pleins de choses) : proposer un aliment de saison par semaine à l'enfant ( on a commencé avec bébé crapaud par la carotte) pour éviter ainsi les réactions allergiques plus tard. 

On a commencé  par du mixé fin ( car bébé crapaud avait tendance à téter le cuillère), puis on a changé de texture en fonction de son rythme jusqu'à lui donner du cru, quand on lui donnait de la purée il y avait toujours deux cuillères : une pour lui et une pour la personne qui donnait le repas ( au jour d'aujourd'hui bébé crapaud arrive a mangé un yaourt  pratiquement tout seul avec une cuillère sauf le fond bien sûr).

Il mange tout seul les fruits crus, et les légumes coupés en morceaux gros, par contre il faut être patient et passer souvent le balais : parfois le repas peut durer 45 minutes et il y en a souvent autant sur lui que sur la chaise que par terre.

 

Voici un livre qui nous a beaucoup aidé pour l'ordre d'introduction des aliments :  surtout qu'il parle des purées d'oléagineux ( amande, sésame...) donc bien utile quand on veut pas donner des produits laitiers de vache et pas de laits artificiels ( mais on continue même au jour d'aujourd'hui les tétées). De plus, il y a à l'intérieur le protocole d'introduction alimentaire quand on souhaite un allaitement prolongé. 

 

Mon bébé bio : l'alimentation naturelle de la maman et du bébé

 

Maintenant bébé crapaud mange pratiquement comme nous  et mange de tout ( bon aujourd'hui je lui est proposé de la choucroute crue et j'ai l'impression que ça n'a pas été un grand succès : il voulait constamment la mettre dans ma bouche donc j'en ai conclu qu'il n'aimait pas, à réessayer peut être): il me reste à introduire les graines germées ( ce qui ne va pas tardé) et bien sur les nouveaux fruits et légumes de printemps, pour ce qui est des algues je vais attendre encore un peu ( vers 18 mois je pense, en très petite quantité).

Voici un lien intéressant pour la diversité alimentaire et sur le fait de ne pas donner trop de purées et compotes mixées :

http://www.diversificationalimentaire.com/

 et oui bébé c'est mâcher si on lui laisse la possibilité, bébé crapaud a très vite appris a cracher quand le morceaux était trop gros.

Et vous, vous avez fait comment?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité